Les speakers 2025 sont là !

Nous vous présentons les intervenants de cette 8ème édition, dans le thème REFLETS

Céline MARTINEAU

Génération Sandwich

Aujourd'hui, nous nous trouvons dans une situation unique où six générations cohabitent en même temps. Cette réalité amène plusieurs défis, dont un fossé de communication en partie accéléré par les progrès technologiques. Quelle sera la place de nos aînés demain ? Comment les parents peuvent-ils maintenir le dialogue avec leurs enfants dans ce contexte en constante évolution ?

Céline Martineau est formatrice en communication, mère et belle-mère de quatre enfants. Appartenant à cette génération de parents « pris en sandwich » entre leurs nombreuses responsabilités, elle réfléchit à la manière de trouver un équilibre afin de mener une vie épanouie « coincée entre deux tranches de pain ».

Hélène COTTE-MARIE

En finir avec le mythe du dirigeant invincible

“Wonder woman des temps modernes”. C’est ainsi qu’Hélène COTTE-MARIE se définissait, non sans fierté, quand elle était dirigeante de 4 agences immobilières, wonder épouse, super maman de 3 enfants et hyper investie dans le monde associatif. Une vie à 1000 km/h qui l’a pourtant menée au crash. 

A travers son témoignage, elle nous embarque avec émotion, humour et esprit critique pour un voyage avec escales à destination de ce que l’humain a tant de mal à accueillir : sa vulnérabilité.

Loredana FLORI

Reconnaitre le stress post-traumatique pour en guérir

Loredana Flori a vécu des années en subissant ses propres comportements comme une fatalité : agressivité, fuite, dépendances, somatisation, mémoire traumatique, hyperactivité...

Grâce à la découverte de la Méthode TRE®️ de David Berceli, elle a pris conscience que ses actions étaient la conséquence des traumas vécus. C’est en travaillant sur le Système Nerveux Autonome qu’elle a pu se reconstruire et sortir du mode “survie” pour enfin vivre.

En nous livrant son parcours avec force et pudeur, elle nous interroge : et si le premier pas vers la guérison était de reconnaître les symptômes du Stress Post-Traumatique ?

Zakarya GASMI

Rien n’égale votre éloquence sinon votre identité

Alors que la vision classique de la prise de parole est plutôt centrée sur l’apprentissage et l’utilisation de techniques, Zakariya Gasmi a passé ces 10 dernières années à cheminer pour trouver une autre manière d’appréhender la prise de parole, au travers d’une méthode centrée sur l’expression de l’identité de la personne qui parle. 

Par le prisme de son histoire personnelle et de son expérience, il partagera comment il a compris que l’identité était nécessaire à une prise de parole et pourquoi cela l’a conduit à créer le concept clé « d’identité oratoire ».

Céline DAMON

Penser l’autorité pour réconcilier l’école

C’est le plus beau métier du monde. Et pourtant il est en crise.

Être enseignant en 2025, c’est un job de sportif de haut niveau ! À la nuance près qu’un sportif, pour pouvoir performer, il a été préparé, entrainé. Parce que lorsqu’on vise l’excellence, l’improvisation n’a pas sa place.

Alors comment transformer l’essai ? Comment faire de nos enseignants des athlètes de haut niveau, des champions olympiques de la relation éducative et de l’autorité dans la classe ?

Comment nous retrouver, tous, du même côté du miroir, pour que la question du respect à l’école ne soit plus un sujet ?

Elise THIBAULT-GONDRE

Comment l’envie de sens, réinvente l’idée de performance

Vous avez soif de réussite ? Vous travaillez dur pour atteindre vos objectifs. Pour obtenir ce que vous désirez. Pour vous faire plaisir. Mais jusqu’où faut-il aller ? Ne sentez-vous pas un “bug” au fond de vous ? Quel sens à tout ça ?

Elise a seulement 32 ans et cumule déjà plusieurs vies. De la haute finance au monde associatif, elle vous invite à déculpabiliser. À mieux comprendre vos comportements primitifs. Et à prendre conscience de l'émergence de nouveaux modèles pour voir le monde différemment. Ensemble, défions le statu quo et réinventons demain, en se faisant plaisir, durablement.

Kévin FAFOURNOUX

Je m’appelle Kévin

Bien que mon quotidien soit globalement satisfaisant, avec une carrière stable, une vie de famille épanouie et un bon sens de l'humour, je me retrouve toujours embarrassé lorsque je dois répondre "Kevin" à la question “c’est quoi ton prénom ?”…

Car Kevin est devenu un phénomène de société négatif, associé à des stéréotypes et des moqueries, ce qui a un impact significatif sur la confiance en soi et la crédibilité des personnes portant ce prénom.

Sylvia CARON

Discriminations : l’illusion de la normalité

Sexisme, racisme, LGBTphobies, validisme… voir les inégalités de droit disparaître constituerait un réel progrès social, pour l’ensemble de la population. Pourtant, les personnes mobilisées sont très majoritairement, et de manière cloisonnée, les premières concernées. Mais alors, faut-il forcément en être victime pour comprendre et se battre contre une discrimination ? Et pour celles et ceux qui n’en souffrent pas, comment lutter contre des privilèges que nous n'avons pas demandés, dont nous n'avons le plus souvent pas conscience ?

Précédent
Précédent

Merci !

Suivant
Suivant

Devenir speaker au TEDxOrléans 2024