Un TEDx à Orléans ?
2015.
La ville d’Orléans aura bientôt le bonheur de voir éclore son premier TEDx. Et elle le mérite bien ! Non, le Loiret n’est plus une « belle endormie » depuis plusieurs années !
De tous temps, notre territoire a attiré par un patrimoine naturel exceptionnel et une qualité de vie indéniable. Traversée par la Loire, dernier grand fleuve sauvage d’Europe, de nombreux canaux où l’on prend plaisir à flâner en bateau, et la rivière Loiret qui donne son nom au département, Orléans est l’organisateur du plus grand rassemblement fluvial d’Europe, le Festival de Loire. Le Loiret, c’est aussi un pays de terres, avec les plaines de Beauce et ses champs à perte de vue, avec les forêts d’Orléans et de Sologne, immenses et giboyeuses. Notre territoire est reconnu au niveau mondial puisque le Loiret est la porte d’entrée du Val de Loire, le site français le plus vaste jamais inscrit en France par l’UNESCO.
Mais aujourd’hui, Orléans attire surtout pour son dynamisme économique. Sa localisation stratégique à une heure de Paris, à moins de deux heures de vol des grandes capitales européennes, au croisement de six autoroutes, attire de nombreuses entreprises et favorise la création : plus de 4 400 entreprises ont été créées en 2014 dans le Loiret, au-dessus de la moyenne nationale.
Parmi ces entreprises, un grand nombre sont leaders dans leur secteur, comme Amazon, John Deere, Dior, Shiseido, etc. Mais sur le territoire orléanais, ce sont aussi des entreprises locales à notoriété nationale et internationale. Martin Pouret, vinaigrier à Fleury-les-Aubrais, est aujourd’hui reconnu parmi les produits gastronomiques français, tandis que Mazet, confiseur implanté à Montargis, ou encore Teo Jasmin, qui s’est installé à Beaugency, ont su séduire le reste du monde grâce à la modernité et à l’originalité de leurs produits.
Orléans se mobilise autour du numérique. Destiné à devenir le lieu emblématique du bouillonnement numérique présent sur le territoire, le LAB’O, accueille depuis le mois d’avril les acteurs de l’écosystème numérique (entreprises, startups, associations, porteurs de projet) qui bénéficient d’un espace de travail unique sur le territoire, 18 000 m² pour faire émerger et développer leurs projets d’entreprises. Le LAB’O devient le lieu totem de l’innovation numérique dans l’orléanais, avec une vision forte de la collaboration et du partage, et c’est bien naturellement que les organisateurs du TEDxOrléans ont choisi ce lieu pour accueillir la première conférence TEDxOrléans.